Voor de liefhebbers, hier de tekst van www.guilde.org/404 zonder rare strepen maar ook zonder die schitterende grijs metallic SL op de achtergrond:
Si il n'est pas évident de trouver une 404 en bon état , identifier précisement l'année est encore moins facile . Le guide présenté ici n'est nullement un historique complet de la 404 , mais un guide d'identification . Pour l'instant il se limite aux berlines ,cabriolets et coupés, mais sera bientôt complété pour les autres modèles.
Année 1960 - Les premiers modèles
Dans la matinée du 9 mai 1960 , la 404 est présentée officiellement au Pré-Catelan à Paris.
La ligne a été dessinée par Sergio Pinin Farina, qui avait commencé sa collaboration avec la 403.
Moteur : 3 paliers, Essence 1618cm3, 72ch SAE .
Boite : C3 , 4 vitesses grille "inversée"-1ère en bas et marche arrière en haut, vers le volant) -identique aux 203 et 403 (mais 4° en prise directe).
Modéle unique grand tourisme (toit ouvrant intérieur tissu ), très facile a identifier , les grilles d'aérateurs sont carrés, les baguettes extérieures sont larges et les jantes couleur caisse.
NB : le club a parmi ses adhérent un modèle 'tango' d'origine !!!
Année 1961 - Apparition du modèle Super luxe
Apparition du modèle Super luxe : carroserie peinte en gris métallisé, entourage de phares chromé , enjoliveurs de roue à grand diamètre et à croisillons , garnitures intérieurs cuir fauve , accoudoir-coffret avant .
Année 1962 - Evolution du tableau de bord
Evolution au niveau de la planche de bord , les bouches d'aération carrées , sont remplacées par des aérateurs circulaires , réglables , orientables .
Nouveaux tambours de freins à garnitures renforcées . Apparition d'une peinture anti reflet pour la planche de bord .
Apparition du cabriolet
La ligne est entièrement redessinée, les coques sont dans les ateliers Pinin Farina à Turin.Seul les soubassements et les élément mécaniques sont communs à la berline.
Le cabriolet est livrable avec le moteur à injection.
Année 1963 - Apparition de l'injection sur les berlines
La berline 404 Super Luxe devient disponible avec le moteur a injection d'essence 85 ch type XCKF , présenté en 1961 et présent sur les cabriolets depuis le printemps 1962
La berline 404 grand tourisme adopte des entourages de vitres latérales peints et non plus chromés .
Le volant et le cerclo avertisseur changent suspension à grande flexibilité et barre anti roulis à l'AV
Nouvelles garnitures de portières , que ce soit sur le modéle gt ou sl . Sur le modéle SLl , le bandeau sous les vitres est desormais recouverte de cuir .
Apparition du coupé
Année 1964 - Nouveau moteur pour le carbu (xc5) et l'injection(xckf1).
La berline carburateur adopte un nouveau moteur 5 paliers (xc5) , de méme pour la version injection (xckf1) .
Lancement de la 404 diésel , indenor , xd 85, rapidement remplacée par le moteur XD88, plus puissant et dont la pompe est plus fiable (Bosch) .
Butoir caoutchouc sur les pare-chocs .
Enjoliveurs de roues à six alvéoles sur les super luxe,les coupés et cabriolets (CC)
Clignotants bicolores ovales sur les CC, dont le dessin sera adapté ultérieurement sur les berlines et dérivés.
Année 1965 - Apparition du freinage assisté
Moteur injection type XCKF2 , 96 chevaux . Puissance du moteur XC5 carbu portée à 76 ch
Freins thermostables assistés par un dispositif mécanique à dépression fabriqué par Bendix appelé Hydrovac .
Ouverture des portes par palette (au lieu des gaches) Les berlines grand tourisme adoptent des jantes ajourées munies d'enjoliveurs plus petits .
La super luxe et les CC héritent d'enjoliveurs a huit alvéoles au lieu de six . Nouvelles garnitures de siéges pour les grand tourisme , le drap piqué forme des côtes longitudinales rappelant celles des 404 super luxe .
Année 1966 - Boite automatique ZF
La berline grand tourisme est livrable avec le moteur injection XCKF2 . Elle peut aussi recevoir une boite automatique zf (à 5 positions E VP N R P).
Nouveaux butoirs caoutchouc débordant sur tous les modéles .
Les garnitures de sièges de la grand tourisme évoluent légérement .
Les clignotants sont maintenant orange/blanc .
Modification des garnitures de portière bi ton (noir en bas et en haut) sur tous les modèles .
Allume cigare sur super luxe uniquement
Compensateur de freinage sur modèles essence
Année 1967 - Restylage du tableau de bord et de la face avant des CC
moteur XC6 carbu de 80 ch barre anti rouli AR
Tableau de bord à 3 cadrans ronds , le volant n'évolue pas encore.
La roue de secour passe de l'intérieur du coffre à sous la voiture . La jupe AR est reculée est modifiée (berline seulement)
La contenance du réservoir d'essence passe de 50 a 55 litres (berline).
Catadioptres rectangulaires .
Bandeau de planche de bord en 2 parties
Allume cigare sur tous les modèles et boite à gant fermant à clé , éclairage automatique de la boîte à gant sur super luxe
la face avant des CC est redessinée en incorporant des longues-portées dans la calandre, ainsi que les clignotants; la capote a maintenant une lunette arrière dite 'panoramique'; le mécanisme des sièges est amélioré pour permettre une meilleure accessibilité.
Année 1968 - Boite de vitesse ba 7 sur tous les modèles
Une 404-8 confort vient agrandir la gamme , elle reprend la cylindrée de la 403 . Il s'agit d'un modéle économique .
Ancien tableau de bord , pare-chocs sans butoirs . C'est le premier modéle de la gamme a bénéficier des freins à disques .
Feux de recul en série sur les super luxe
Nouvelle boite de vitesse avec grille européenne (ba7) .
Nouveau volant .
Bandeau de planche de bord modifié : monobloc et plus enveloppant
Dernière année de la 404 injection .
Année 1969 - Le déclin
Peugeot lance la 504 , les 404 super luxe carburateur restent encore un an au catalogue .
Nouveaux panneaux de porte avec partie sup rembourée et ouverture des porte encastrée, partie inférieure gris strié
Freins à disques généralisés sur tous les modèles essence
Année 1970 - 1975
Nouveau moteur XC7 à puissance abaissée (73 ch) mais rendement équivalent au XC6.
Partie inf striée des panneaux de porte supprimée supression des répétiteurs d'aile
La 404-8 confort disparait , reste plus que la grand tourisme qui continue sa carrière en essence et diésel .
L'option boîte automatique (qui est 6 positions maintenant : P R N 3 2 1) est livrable jusqu'à la fin 74 La gt recoit en 1970 les entourages de phares chromés et les feux de recul de série .
Ses pare-chocs sont plus fins , en adoptant une forme a nervure horizontale
Nouveaux clignotants AV à partir de 71
Essuie-glace 2 vitesses sur la berline à partir de 72, lunette AR dégivrante sur option.
Commande de frein à main à droite à partir du salon 73
La même année, jauge de température d'eau remplacée par un voyant; écusson de calandre remplacé par un Lion en 74
Warning sur tous les modèles à partir du salon 75.